Le RME, c'est quoi?

Depuis 1999, le RME (Registre de Médecine Empirique) apporte une contribution essentielle à l’assurance de la qualité en médecine empirique en Suisse, grâce au travail réalisé en collaboration avec les organisations professionnelles, les centres de formation, les assureurs et d’autres institutions. Sur la base d’un bon nombre de critères de qualité bien définis tels que la formation, l’expérience pratique et la formation continue et qualifiante régulière, le RME vérifie la qualification des thérapeutes exerçant la médecine empirique. Seuls les thérapeutes remplissant tous les critères de qualité reçoivent le label de qualité RME.

Le label de qualité RME

Le RME a développé un label de qualité pour les thérapeutes exerçant la médecine empirique. Ce label se base sur un bon nombre de critères de qualité, par exemple, la formation du thérapeute, son expérience pratique, sa réputation ou sa formation continue et qualifiante régulière. Le RME vérifie ces critères de qualité chez chaque thérapeute souhaitant se faire enregistrer au RME. Un thérapeute reçoit le label de qualité RME, à condition de justifier qu’il remplit le Règlement RME applicable au moment de sa demande d’enregistrement. Le label de qualité RME représente ainsi un haut standard des thérapies, qui est considéré par de nombreux assureurs suisses comme étant une condition préalable pour le remboursement des prestations en médecine empirique, dans le cadre d’une assurance complémentaire privée.

Le label de qualité RME apporte ainsi une contribution essentielle non seulement à la protection des patients, mais aide aussi les thérapeutes, bénéficiant d’une solide formation, à se démarquer des prestataires de méthodes thérapeutiques de la médecine empirique dont la formation est insuffisante.

Pour aller sur le site du RME, cliquez ici.