Tous les soins que je vous propose sont des soins naturels et complémentaires à la médecine classique. En aucun cas ces soins ne remplacent un traitement ou un suivi médical.
Le massage classique se définit comme une action mécanique manuelle exercée sur l’enveloppe corporelle et la musculature à des fins curatives et produisant des effets positifs. Dans la pratique, c’est une danse manuelle que je pratique, avec bienveillance, à votre écoute dans le but de vos amenez à une relaxation profonde.
Depuis février 2019, je suis agréée RME pour le massage classique. Dans le domaine de la médecine empirique, il n’existe encore aujourd’hui que peu de formations officiellement reconnues. C’est pourquoi le RME a développé un label de qualité se basant sur de nombreux critères bien définis tel que la formation, l’expérience pratique et la formation continue et qualifiante régulière. Le label de qualité RME représente ainsi un haut standard des thérapies, qui est considéré par de nombreux assureurs suisses comme étant une condition préalable pour le remboursement des prestations en médecine empirique, dans le cadre d’une assurance complémentaire privée.
Je vous remercie de vérifier directement auprès de votre assurance complémentaire privée si vous disposez de la couverture nécessaire.
Plus d’informations : www.rme.ch
Les effets généraux du massage peuvent être
- → Une meilleure circulation sanguine
- → Une amélioration générale du métabolisme
- → Une régulation de la pression artérielle, du pouls, de la respiration et du sommeil
- → Une décontraction psychologique ainsi qu’une détente physique
Le massage classique peut également agir au niveau émotionnel en rétablissant une bonne circulation des énergies dans votre corps.
Pratiqué régulièrement, le massage développera la conscience du corps et, après quelques séances une amélioration de l’état général peut être observée.
Les contre-indications du massage, en règle générale
- → Arthrite
- → Éruptions cutanées
- → Fièvre
- → Fracture osseuse
- → Gonflement
- → Hématomes
- → Thrombose ou phlébite
- → Tumeurs
- → Varices
- → Autres à discuter lors de la prise de rendez-vous
Profitez pleinement de votre grossesse et offrez-vous, ou faites-vous offrir, des Instants Magiques de douceur et de bonheur.
Ce soin confortable vous apaise et vous enveloppe, vous permettant de vous sentir comme sur un petit nuage.
Le massage spécial femme enceinte est une variante du massage classique. En effet, les mouvements sont adaptés, tout comme la position pour la maman. Un coussin d’allaitement est à disposition dès que la position en décubitus ventrale devient inconfortable.
Et comme la grossesse est une aventure qui se vit à deux, au minimum, votre bébé profite en même temps que vous de ce massage. A savoir que vous décidez si vous désirez ou non vous faire masser le ventre, selon votre ressenti. Le massage du ventre se fait avec des mouvements doux et circulaires.
Je propose également une cure cocooning, qui se compose d’un massage par mois, du 4ème au 9ème mois de grossesse, à un tarif préférentiel.
Le massage plantaire énergétique est un massage de détente qui agit sur tout le corps en travaillant sur les zones réflexes des pieds. Il peut favoriser, en douceur, le rééquilibrage de l’organisme en stimulant les zones réflexes situées sur/sous les pieds.
Le massage plantaire énergétique ne prétend pas guérir mais participer au soutien des mécanismes d’auto-défense et d’auto-régénération de l’organisme.
Soit à l’arrière automne (octobre-novembre) pour se préparer à l’hiver, afin de renforcer le système immunitaire contre les rhumes, toux et autres maladies hivernales.
Soit au printemps (mars-avril) pour aider à l’élimination des toxines accumulées durant l’hiver et préparer le corps au renouveau.
Dans la pratique, le massage est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements. Ce massage se fait à l’huile tiède sur une table de massage.
La philosophie derrière le massage
En hawaïen « Lomilomi » signifie « presser », « malaxer ». Le Lomi Lomi, c’est le toucher dans l’esprit d’ALOHA (respect, attention). Derrière son exotisme se cache un soin corps-esprit riche, reposant sur une philosophie authentique. Ce soin tire ses racines de l’île d’Hawaï elle-même, sa terre, ses vagues et ses croyances traditionnelles. Le but du massage hawaïen est de rétablir l’harmonie physique et mentale, de relier le corps, le cœur et l’âme à la Source de vie.
Le massage sportif est un massage rapide, profond et stimulant, qui a pour but de détendre les muscles.
Avant l’effort, ce massage va, dans le but d’éviter les blessures, préparer le corps à un effort important en stimulant les muscles et en augmentant leur vascularisation. Il atténuera les dernières tensions, qu’elles soient musculaires et/ou articulaires.
Après un entraînement ou une compétition (course, match, etc.) l’objectif est de soulager les douleurs musculaires, d’éviter les courbatures, de diminuer les inflammations et ainsi de permettre aux muscles de retrouver leur état initial.
Ce massage n’est pas réservé aux sportifs professionnels, les amateurs peuvent très bien profiter de tous ses bienfaits.
Les contre-indications du massage sportif
- → Sclérose en plaque
- → Hernie aiguë
- → Maladie de la peau
- → Fièvre
- → Maladie du sang
- → Varice
- → Thrombose /phlébite
- → Cas cancéreux
- → Goutte
- → Femmes enceintes
- → Durant la période des règles
- → Personnes épileptiques
- → Personnes ayant un appareil pour le cœur
- → Insuffisance rénale
- → Hémophiles avec problème circulatoire
- → Maladie des os de verre
- → Autres à discuter lors de la prise de rendez-vous
Le reboutage est un mélange de plusieurs techniques de mobilisation, d’étirements et des mouvements de compression. Cette technique aide à résoudre de nombreux problèmes musculaires et articulaires. Le travail se fait sur les muscles, tendons, ligaments (en libérant les tensions musculaires) ; et sur les nerfs (en libérant les compressions) par un massage en profondeur. Le but est également de réduire les états inflammatoires et de rééquilibrer la posture. Le reboutage améliore aussi l’oxygénation, la circulation sanguine et la vascularisation.
Le reboutage n’est pas forcément un moment agréable, (cela dépendra de votre état général et de votre tolérance à la douleur). Si vous venez pour un reboutage, c’est que très souvent vous avez mal quelque part, et le plus souvent, la douleur momentanée est « récompensée » par un mieux être durable.
A noter que parfois, vous pouvez ressentir des courbatures jusqu’à 2 à 3 jours après la séance.
Ce massage est particulièrement indiqué pour :
- → Des douleurs au fond du dos ou au niveau des hanches
- → Problème de sciatique
- → Bassin déséquilibré
- → Torticolis
- → Fourmillements aux extrémités des mains et des pieds
- → Tensions au niveau des épaules, de la nuque
- → Épicondylite
- → Tendinite
- → Douleurs du tunnel carpien
- Les contre-indications du reboutage
- → Arthrite
- → Éruptions cutanées
- → Fièvre
- → Fracture, fissure osseuse
- → Gonflement
- → Hématomes
- → Thrombose ou phlébite
- → Tumeurs
- → Varices
- → Déchirure ou claquage d’un muscle
- → Autres à discuter lors de la prise de rendez-vous
Contre-indications pour les techniques de mobilisation :
Fracture, hernie discale, myélopathies cervicales, syndrome de la queue de cheval, insuffisance de l’artère vertébrale, anévrisme de l’aorte, hémophilie, spondylolise, spondylolystésis, ostéoporose (même modérée), hyperlaxité ligamentaire, artériosclérose, hystérie, névroses, vertiges, anticoagulation, dépendance de la mobilisation, affections osseuses (tumeurs métastase, tuberculose, spin bifida, ostéomalacie, polyarthrite rhumatoïde avancée, etc.)
Les ventouses sont des objets utilisés depuis la plus haute antiquité grecque, arabe, chinoise, et ce, sur tous les continents. Les ventouses sont indiquées pour aider au soin de nombreuses maladies. Elles sont utilisées pour aider et soigner des douleurs articulaires, des traumatismes des tissus mous, des douleurs des membres, des refroidissements, des problèmes d’aménorrhée ou de dysménorrhée et bien d’autres encore.
Comme vous le voyez sur les photos, j’ai aussi eu l’occasion de tester et de ressentir les bienfaits des ventouses thérapeutiques. Les ventouses laissent des marques pendant quelques jours à quelques semaines, à cause du vide d’air créé dans la ventouse qui dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels, ce qui se traduit par un changement local d’aspect de la peau.
Pour une pose sur tout le dos, je travaille avec des ventouses en verre. J’utilise également des petites ventouses en silicone médical soit en pose intégrée lors d’un massage classique, soit en massage dans le but de détendre en profondeur certaines contractures musculaires.
La pose de ventouses thérapeutiques, en verre, dure entre 10-20 minutes. Sur demande, vous avez la possibilité de l’intégrer à un massage.
Contre-indications : je ne pose pas de ventouses chez les femmes enceintes, sur les inflammations de la peau/allergie, chez les personnes ayant subi une radiothérapie (car la peau est fragilisée). Ne pas s’exposer au soleil après la pose des ventouses (risque de brûlure) et ne pas savonner/crémer les zones ou les ventouses ont été posées (cela reboucherait les pores de la peau).
La technique du taping a ses origines au Japon, puis s’est étendu aux Etats-Unis avant de gagner l’Europe.
Le tape signifie littéralement « bande adhésive ». Le taping, c’est donc l’application de ces bandes. Il existe deux sortes de bandes, les effets et leurs emplois sont différents. Je travaille avec les bandes élastiques, ces bandes sont extensibles. Ne travaillant pas avec la chromothérapie, je pose essentiellement des tapes de couleurs chaires, parfois bleu ou rose.
Les bandes de tape sont composées essentiellement de coton (97%) et pour obtenir de l’élasticité du spandex (élasthanne) y est mélangé. La colle est un acrylate qui est comparable à celui du pansement. Les bandes sont perméables à l’eau et à l’air.
Normalement une pose de tape peut rester, le temps d’un entrainement, ou pour une plus longue durée, jusqu’à environ 5-6 jours. Le tape peut être posé pendant 3 semaines de suite, puis une pause d’une 10ène de jours va être effectuée, de façon à ce que le cerveau ne s’habitue pas à fonctionner seulement avec du tape. A savoir que selon le traitement, les façons dont le tape est posé (la forme et la tension) et les temps de pause peuvent variés.
Le but premier du taping est de réduire une douleur, car quand une personne souffre moins, elle aura davantage de mobilité, ce qui va encore réduire la douleur. L’idée est de protéger les tissus blessés sans limiter totalement la mobilité.
Il y a 4 principaux champs d’application
→ Application musculaire : pour des tensions musculaires anormalement basses ou élevées (ex. crampes, tendinites, lésions musculaires, …).
→ Application ligamentaire – tendineuse : pour des lésions ou un surmenage des tendons/ligaments. Soulage et réduit la douleur.
→ Application de correction : il y a deux types d’application
- Fonctionnelle : pour soutenir une articulation en restant dans une certaine position dans le but de favoriser un mouvement en particulier (souvent une mauvaise position des os).
- Fasciale : pour assouplir les fascias (ce sont les enveloppes des muscles, des ligaments) et réduire la douleur.
- → Application lymphatique : pour permettre un meilleur drainage lymphatique en cas d’œdème par exemple.
Le tape est donc utilisé pour soulager les douleurs et améliorer la mobilité (ex. douleurs musculaire, crampes, contusions musculaires, douleurs articulaires, limitations des mouvement, sciatiques, douleurs du bas ventre lors de menstruation, etc.), pour contribuer à la résorption des œdèmes et accélérer la guérison tout en favorisant la rééducation (ex. œdème lymphatique après une opération par exemple ou encore gonflement en cas de problèmes musculaires / articulaires). C’est aussi un très bon moyen de prévention, par exemple, pour fortifier des poignets/chevilles lors d’entrainements, dans l’idée de prévenir les blessures et les réactions à l’effort.
Les effets principaux sont donc les suivants
- → La douleur diminue
- → Les mouvements se font plus facilement
- → Les muscles peuvent se détendre
- → Aide à modifier une mauvaise posture articulaire
- → Des gonflements, type œdème, peuvent diminuer
- → La guérison des structures blessées peut être accélérée
- → En prévention, le taping peut renforcer les structures musculaires dans le but d’éviter de se tordre une cheville par exemple.
Contre-indications
- → Tous les cas où le massage est contre-indiqué
- → Troubles non diagnostiqués, dans ce cas je vous demande de consulter votre médecin en premier lieu
- → Plaies ouvertes
- → Peau fines, sensible, molle ou pathologies de la peau ou allergie (ex. névrodermite, eczéma, psoriasis, etc.)
- → Durant les 3 premiers mois de la grossesse
- → Troubles avec de la fièvre
- → Thromboses veineuses profondes
- → Varices
- → Tumeurs